Vous allez apprendre à conduire...
Vous y pensez sérieusement et vous vous posez certainement un grand nombre de questions.
Professionnels de la conduite, nous vous proposons à travers ces quelques lignes
d'éclaircir certains points qui pourraient vous sembler obscurs.
La Formation
Il existe un Référentiel, le Référentiel d’Éducation à la Mobilité Citoyenne qui répartit l'apprentissage sur quatre compétences :
Afin de pouvoir traiter correctement le programme de formation et atteindre le niveau de compétence requis pour le permis B, il existe un volume minimum d'heures minimum à respecter soit 20 heures en boîte manuelle et 13 heures en boîte automatique.
La formation est organisée autour de quatre compétences :
La moyenne nationale avant réussite à l'examen du permis de conduire étant de 33 heures. N'oubliez pas que chaque élève est différent et qu'il est inutile de comparer, d'un élève à l'autre, le nombre d'heures nécessaires à une bonne formation et à l'obtention du permis de conduire.
Afin de faire votre choix dans les meilleures conditions, privilégiez une auto-école qui affiche le nombre moyen d'heures avant la réussite à l'examen. Cela démontre en général une volonté de transparence et quoi qu'il en soit, vous réaliserez votre minimum de formation et ferez à ce moment là un bilan pour rappel des 20h en boîte manuelle et des 13h en boîte automatique afin de savoir réellement combien de séances il vous faudra afin de réaliser vos 4 compétences.
Le but de l'apprentissage
Le but de l'apprentissage n'est pas de décrocher le "carton rose" * du permis de conduire, c'est de savoir évoluer dans la circulation sans gêner les autres usagers, sans surprendre, ni être surpris.
* Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit.
L'examen du permis de conduire n'est qu'une étape de la formation. Lorsque la formation a été de qualité, cette dernière étape n'est qu'une formalité.
Le rôle de l'enseignant
Le rôle de l'enseignant est de guider l'élève dans son apprentissage, lui faire profiter de son expérience et de son savoir-faire, afin que l'enseignement dispensé soit de bonne qualité et que le candidat puisse s'épanouir.
Il n'est pas simple animateur de leçons, dispensateur de sécurité routière, son rôle au-delà de la formation est de faire baisser le nombre de victimes sur les routes.
Et pensez que comme tout apprentissage, l'enseignant et l'élève sont une seule et même équipe.
La fréquence des leçons
La cadence à choisir est de 2 à 3 heures de conduite par semaine, afin que la progression soit constante et régulière.
De longs arrêts au cours de la formation occasionnent toujours une augmentation du nombre final d'heures de leçons, donc une augmentation du coût de la formation.
Choisissez une auto-école qui a les moyens de vous dispenser ce volume de formation nécessaire et de préférence avec le suivi d'un même enseignant pour que celui-ci est le regard sur votre progression.
Code et Conduite
Il ne convient pas de dissocier apprentissage du Code et apprentissage de la Conduite car ils sont complémentaires.
Pour s'insérer dans la circulation, il faut connaître les règles, mais avant de pouvoir les appliquer, il faut savoir manipuler son véhicule.
Pour une formation bien menée, il faut préparer en même temps le Code et la Conduite.
Privilégiez une Auto-École qui dispense des cours de Code en présence d' enseignants, capables de répondre à vos questions, car vous êtes tous différents et chacun à besoin d'explications personnalisées.
Comment choisir une Auto-École ?
Vous devez trouver un accueil chaleureux, des horaires d'ouverture affichés, ainsi que les tarifs et le numéro d'agrément préfectoral.
L'Auto-École devra vous fournir des renseignements sur les prix, le détail des prestations et des informations sur ses résultats aux examens.
De même, il est préférable qu'elle possède un règlement intérieur, en cas de litige, et qu'elle établisse un contrat lors de l'inscription.
Les pièges à éviter, les questions à poser !
Faites attention à la publicité prometteuse qui pour un prix dérisoire, propose des formations au permis de conduire.
Les Auto-Écoles ont elles aussi leurs annonceurs miracles, ceux qui essayent de faire croire qu'avec rien ou presque, on peut tout avoir.
Méfiez vous des soldeurs de permis, vous serez toujours déçus car il n'existe pas de solde en matière d'enseignement et ces Auto-Écoles spéculent sur les échecs.
Demandez si la piste utilisée pour la formation moto est privée (elle appartient à la Moto-École, c'est notre cas) si elle est partagées avec d'autres auto-écoles ce qui risque de réduire le temps de travail par le nombre d'élèves, le temps de trajet (5 minutes entre notre local et notre piste). Beaucoup font état dans leurs communications de pistes privées qui n'en sont pas, allez voir sur place.
Demandez toujours le nombre de cours de Code et de Conduite compris dans tel ou tel forfait ainsi que leur durée.
Demandez combien de présentations à l'examen de Code sont incluses dans le forfait et sachez que le prix de cet examen théorique en candidat libre est depuis 2016, de 30 euros TTC / examen = c'est un prix règlementé, fixé par l’État pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen.
Certaines Auto-Écoles ont de bons résultats aux examens, souvent dus à un enseignement de qualité, et n'hésitent pas à proposer des présentations jusqu'à réussite.
Privilégiez ces établissements car cela est gage de sérieux et prouve qu'ils ne spéculent pas sur les échecs pour gagner sur les présentations et les heures hors forfait.
N'acceptez jamais de régler de fortes sommes à l'inscription, car bien souvent, vous ne pourrez plus récupérer les sommes engagées si la prestation ne correspond pas à vos attentes.
Demandez un paiement mensuel et des factures détaillées. Une Auto-École doit délivrer une facture pour toute somme supérieure à 15 Euros.
Certaines Auto-Écoles n'hésitent pas à proposer des prestations supplémentaires qu'elles ne fournissent pas toujours (stages…). Exigez des engagements écrits sur ces prestations supplémentaires.
Méfiez vous des Auto-Écoles "Boîte Postale" où les permanences sont si rares qu'elles risquent de ne pas correspondre à vos horaires de liberté et ne vous permettront pas de progresser dans les meilleures conditions car votre fréquentation sera trop faible.
Privilégiez des établissements qui proposent de larges plages de disponibilité, tant pour la Conduite que pour le Code.
L'examen du permis de conduire
Vous allez passer 32 minutes au volant d'une voiture que vous connaissez en compagnie d'un inspecteur ou d'une inspectrice dont le rôle n'est pas de vous éliminer mais d'apprécier si vous êtes en mesure de prendre la route seul(e) en toute sécurité pour vous et les autres.
Ce sont vos aptitudes à réagir, à prendre des initiatives, à vous insérer dans la circulation, qui sont appréciées et rien d'autre.
Plus d'infos sur l'examen du permis de conduire : ici
Certains élèves rencontrent des difficultés, comme le stress ou la peur. Ces attitudes sont fréquentes lors d'un examen, mais votre enseignant, si vous lui en faites part, peut vous aider à surmonter ce stress.
Conduire à 15 ans....
Conduire à 15 ans, avec ses parents, c'est possible, dans toute la France, à condition d'avoir suivi une formation obligatoire de 20 heures minimum dispensée en Auto-École, avec l'accord de votre assureur.
A l'issue de cette formation de base, vous pouvez conduire avec un ou plusieurs accompagnateurs et vous effectuez 3 000 kilomètres minimum dans un délai de 1 à 3 ans.
Vous devez assister à deux rendez-vous pédagogiques de 3 heures ou trois de 2 heures avec les accompagnateurs à l'Auto-École pour évaluer vos progrès.
Ces rendez-vous pédagogiques comprennent 2 parties, une en voiture et l'autre en salle. Le rôle des Auto-Écoles à travers ces rendez-vous, est de sensibiliser les accompagnateurs aux problèmes d'insécurité routière.
Attention, certaines Auto-Écoles n'organisent pas ces rendez-vous pédagogiques. Demandez à vos ami(e)s s'ils y ont assisté, si ce n'est pas le cas, méfiance…
Toutes les Auto-Écoles ne sont pas agréées ou compétentes pour ce type de formation.
Une Auto-École n'est pas un commerce !
Il ne faut pas y venir pour acheter un permis mais pour apprendre à conduire !
Dans la vie d'un(e) automobiliste, le prix de la formation est dérisoire par rapport au reste (assurance, véhicule, essence…).