Le voyage école est une formule qui se déroule sur une demi-journée ou une journée, en vue d'acquérir de l'expérience au volant.
Le voyage école permet entre autre aux élèves de lire une carte, sans utiliser de GPS, de réaliser un voyage comportant des conditions de circulation variées et surtout de favoriser l'autonomie nécessaire et consolider les automatismes acquis pendant la formation.
Les élèves prennent confiance en eux avant l'examen pratique.
Ils augmentent leurs chances d'obtenir le permis dès la première présentation.
La méthode classique d'apprentissage de la conduite se limite d'habitude à rouler pendant une heure ou deux, dans un rayon de 15 à 20 km. Ici il s'agit de faire un long trajet de 100, 200, voire 300 kms en empruntant les routes départementales, nationales et autoroutes, traverser d'autres villes...
Trois ou quatre élèves par véhicule avec des changements de conducteur toutes les demis-heures .
Les élèves à l'arrière lisent la carte afin de trouver le meilleur itinéraire et conseiller le conducteur sur l'itinéraire à suivre.
Au Programme :
Préparation de l'itinéraire sensibilisation à l' éco-conduite, la vitesse, la fatigue au volant, apprendre à rouler "zen", vérifier les niveaux... Des pauses café et pauses déjeuner sont prévues au cours du trajet.